Le Predictive Cyberlab est un laboratoire dédié à la lutte contre les cybermenaces reposant sur l’ingénierie sociale et au développement de la cyber maturité des collaborateurs des entreprises.
La cyber maturité désigne la capacité d’une organisation à identifier, comprendre et réduire ses propres fragilités face aux menaces cyber, notamment celles liées au facteur humain.
Un enjeu systémique : le facteur humain
Dans un contexte de digitalisation accélérée, les entreprises évoluent dans des chaînes d’interactions complexes : collaborateurs, partenaires, sous-traitants, fournisseurs, clients, société civile. Malgré des infrastructures techniques solides, 70 % des cyberattaques exploitent des vulnérabilités humaines : manipulation comportementale, biais cognitifs, impulsions émotionnelles.
Une approche innovante, collective et multidisciplinaire
Fondé en 2024, le Predictive Cyberlab réunit une communauté d’experts : technologues, DSI, RSSI, psychologues, sociologues, scénaristes et écrivains. Il bénéficie du soutien de partenaires de référence : le Campus Cyber, le CNRS, l’École Polytechnique, Télécom Paris, et il est placé sous le haut patronage du Sénat et le marrainage de la ministre chargée de l’IA et du numérique.
Le Prédictive Cyberlab vise deux objectifs principaux :
- Identifier les risques émergents liés à l’ingénierie sociale utilisant les nouvelles technologies (IA générative, Deep fakes, IoT, cloud, quantique...)
- Renforcer la résilience collective des grandes entreprises et de leur écosystème (sous-traitants, fournisseurs, partenaires).
- Le Predictive Cyber Program s'adresse non seulement aux collaborateurs des grandes entreprises, mais aussi à l'ensemble de leur chaîne de valeur : partenaires, sous-traitants, fournisseurs, souvent plus vulnérable